Depuis janvier 2021, le marquage des vélos est obligatoire pour les détaillants !
Qu'est-ce que le marquage ?
Représenté par une étiquette sur le cadre du vélo (son ancêtre : la plaque d'immatriculation) ce marquage dissuade les éventuels voleurs de ce délit.
Grâce à ce marquage, le vélo est répertorié sur un fichier national conjoint entre les forces de l'ordre et les vendeurs afin de tracer son statut sur un site internet dédié. Celà permet aussi aux particuliers de déclarer son vélo "Volé" depuis son domicile.
Depuis juiller 2021, cette obligation de marquage n'est plus seulement applicables aux professionels, mais aussi aux particuliers qui souhaitent vendre leur "deux roues" entre particuliers.
Si les forces de l'ordre retrouvent votre vélo volé, ils vous contactent pour convenir de la restitution. Ou vous vous rendez dans le commissariat avec votre preuve d'enregistrement pour qu'ils rapprochent votre numéro à celui du vélo retrouvé.
Chez EPICENTRE Solution, le marquage et l'inscription au fichier nationnal coute 36 € : Microgravage, enregistrement du vélo sur le fichier nationnal et étiquette persuasive.
En savoir plus